Group 3

Collection Day : 1919-2019

30 mars 2019. Le Collection Day était entièrement consacré à l’appartenance centenaire des Cantons de l’Est à la Belgique.

Les Archives de l’Etat à Eupen, la Société d’Histoire Zwischen Venn und Schneifel et le Centre pour l’Histoire des Cantons de l’Est organisent chaque année un Collection Day. Celui-ci s’est déroulé le 30 mars 2019 sous le signe du centenaire de l’appartenance de la région Eupen-Malmédy-Saint-Vith et La Calamine au Royaume de Belgique.

L’objectif du Collection Day, organisé chaque année, est de sensibiliser la population aux objets historiques et d’encourager le dépôt de documents historiques pertinents aux Archives de l’État. Pour ce faire, on recherche des documents et sources en lien avec différents thèmes. Néanmoins, des objets d’autres domaines sont également acceptés.

Le Collection Day 2019 a par exemple permis de mettre au jour un masque à gaz inutilisé datant de 1943 (voir photo). Ceux-ci ont été distribués dans de nombreux villages à la fin de la guerre. Mais certains autres documents n’étaient pas non plus directement placés sous le signe du centenaire de l’appartenance à la Belgique.

Des petits trésors comme le manuel d’un élève de l’école municipale de tissage d’Eupen (écrit à la main et comportant de nombreux échantillons) et une invitation à une cérémonie en l’honneur du gouverneur Baltia en 1923 ont également été remis. Elles enrichiront désormais notre image du rattachement à la Belgique en y apportant des nuances.

Quelques visiteurs sont également venus chercher des conseils. Bien entendu, les Archives de l’Etat d’Eupen et la Société d’Histoire Zwischen Venn und Schneifel à Saint-Vith ont pu fournir de plus amples informations sur la conservation, l’archivage et l’inventaire des sources, de sorte qu’à l’avenir également, de nombreuses sources pourront être remises en mains sûres aux Archives de l’Etat.

La radio belge a réalisé une interview (en allemand) à l’occasion du Collection Day avec Els Herrebout, directrice des Archives de l’État à Eupen, et Carlo Lejeune, alors directeur du Centre pour l’histoire des Cantons de l’Est.