Les Cantons de l’Est actuels ont fêté leur centenaire en 2020. C’est le moment de faire des cadeaux. Les citoyens des Cantons de l’Est ont eu la possibilité d’offrir un cadeau à leur région. Ce cadeau devait mettre en lumière le centenaire des Cantons de l’Est d’un point de vue subjectif. Le cadeau pouvait provenir du passé (un souvenir personnel ou familial) ou du présent (un objet contemporain) ; il pouvait s’agir d’un écrit (lettre, extrait de journal, note, …), d’une image (photo, peinture, …), d’une chanson ou d’un morceau de musique, d’un objet (matériel de quelque nature que ce soit) ou tout simplement de quelque chose d’original. Bien que le mot « cadeau » ait une connotation positive, l’objet pouvait également susciter une réflexion sur l’histoire de la région !
Les participants pouvaient offrir cet objet ou en fournir une reproduction (photo numérique ou copie). Mais ils devaient toujours contextualiser brièvement l’objet (entre dix et cinquante lignes) et expliquer pourquoi cet objet est une facette de la grande mosaïque de l’histoire centenaire des Cantons de l’Est.
La BRF a fait un reportage sur le projet (en allemand) : Des cadeaux pour les Cantons de l’Est : Le Centre pour l’histoire des Cantons de l’Est veut susciter la réflexion
Le GrenzEcho a également couvert le projet (en allemand) :Le Centre pour l’Histoire des Cantons de l’Est invite à participer à l’action « Des cadeaux pour les Cantons de l’Est »