5081220180612094515488
L’histoire en images

Qu’est-ce que la réalité ?

7.09.2022
  • Labo
  • Documenter
  • L’histoire en images

Des femmes et des hommes, dont la beauté est presque irréelle, irradient les couvertures des magazines de papier glacé. En faisant des recherches sur Internet, on trouve des photos de ces stars au quotidien : sans maquillage, sans embellissement, bref, ils sont humains. Les représentations des personnes maquillées ont généralement peu en commun avec celles des personnes non apprêtées. Le traitement des photos est aujourd’hui monnaie courante, mais la retouche photo est aussi vieille que la photographie elle-même.

Dès la naissance de la photographie, au milieu du XIXe siècle, la retouche des images techniquement pas toujours irréprochables, faisait partie du travail du photographe. Au 20ᵉ siècle, le grand public n’en avait que rarement conscience. De petits appareils compacts et maniables, accessibles à tous et faciles à utiliser, rendaient la photographie accessible à tous. Mais le traitement des photos nécessitait généralement des connaissances techniques et un laboratoire photographique et n’était donc effectué que par des personnes compétentes.

Parmi les personnalités historiques, Staline est notamment connu pour avoir supprimé certains de ses opposants des photos. Les manipulations d’images font partie du programme des régimes totalitaires afin d’adapter les représentations à leur convenance.

Cela vaut également pour le cinéma. Leni Riefenstahl, par exemple, adaptait dans ses films le monde réel par d’habiles manipulations. Elle a ainsi instrumentalisé les émotions des spectateurs et créé des représentations idéalisées du ‘Troisième Reich’.

Aujourd’hui, les informations, images et films manipulés (« fake news ») jouent un rôle de plus en plus important dans la couverture médiatique. Faire la différence entre la réalité et la réalité manipulée est devenu un défi presque quotidien.

Le livre Die Kunstdenkmäler von Eupen-Malmedy (Les monuments d’Eupen-Malmedy) a été publié en 1935. Heribert Reiners et Heinrich Neu y inventoriaient les églises, chapelles et objets sacrés des Cantons de l’Est. D’autres auteurs ont réalisé presque simultanément des ouvrages similaires pour d’autres arrondissements de la Rhénanie. Ils plaçaient les monuments artistiques dans un cadre historique local en passant par un classement historique. Ce travail important inspire encore aujourd’hui les historiens locaux. Une partie des photos prises à l’époque a été conservée.

La photo du village de Neundorf (datant probablement de 1933 ou 1934) existe en deux versions, prises à intervalles rapprochés. En 1929, le village a été électrifié. Sur l’une des photos, on peut voir les pylônes électriques dans le village. Un attelage de chevaux circule également dans la rue du village. Sur une deuxième photo, légèrement décalée, les pylônes électriques ont été effacés, tout comme la charrette.

Dans le livre de 1935, seule la version retouchée apparaît. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons qui ont poussé les auteurs à agir de la sorte. Le raccordement au réseau électrique pouvait alors être interprété comme un signe de modernité. Les auteurs ont-ils voulu montrer une image de propagande d’une Belgique arriérée et sans électricité ? Voulaient-ils donner au lecteur une image de village idyllique ? Ou les pylônes et la charrette ont-ils simplement été supprimés pour des raisons esthétiques ?

Carlo Lejeune/Philippe Beck

D’après ZVS, 2017/04, p. 92; 2017/06, p. 142; 2017/08, p. 187.