5081220180612094515488
Espaces historiques

Un paysage, de nombreuses opinions

21.06.2022
  • Labo
  • Voyages à terre
  • Espaces historiques
  • Paysages

Le regard que nous portons sur les paysages culturels dépend entièrement de notre empreinte et de nos intérêts. Nous avons recueilli trois avis auprès de citoyens des Cantons de l’Est et leur avons demandé ce qu’ils pensaient des paysages de bocage.

De grandes parties du paysage de pâturage des Cantons de l’Est sont caractérisées par des haies qui font partie du paysage culturel depuis le 19ᵉ siècle. En Allemagne et en France surtout, de nombreuses haies ont été supprimées dans le cadre des remembrements effectués depuis les années 1960. En Belgique, une partie des haies a été conservée, surtout dans les régions où l’élevage et la production laitière sont prédominants. Rien que dans l’Eifel belge, on trouve encore 856 km de haies (info de 2018).

Aujourd’hui, les haies sont considérées comme ayant une valeur écologique. Dans les communes de Bullange et de Bütgenbach, elles bénéficient d’une protection stricte, dans les autres communes d’une protection conditionnelle. L’entretien des haies est encouragé par la Région wallonne.

Trois avis de citoyens des Cantons de l’Est montrent à quel point le paysage peut être évalué différemment selon le point de vue.

 

L’agriculteur déclare :

« En tant qu’agriculteur, j’aime entretenir mes haies. Elles offrent au bétail de l’ombre et une protection contre le vent. J’entretiens près de sept kilomètres de haies. Cela me prend huit à dix jours de travail, à raison d’environ six heures par jour entre les traites. La subvention que nous, les agriculteurs, recevons pour cela ne compense de loin pas ce travail. »

Ramon Hanf

Agriculteur, Honsfeld

 

Le responsable du tourisme estime que :

« Le paysage de bocage est une caractéristique unique pour les Cantons de l’Est par rapport aux paysages déblayés de nombreuses autres régions. La floraison des haies augmente par exemple la perception des champs et du paysage. Cette particularité écologique confère à de vastes régions des Cantons de l’Est un caractère tout simplement unique. »

Dany Heck

Agence du tourisme des Cantons de l’Est

 

Le défenseur de la nature explique :

« Les haies sont une véritable richesse. Si elles sont riches en variétés, si possible porteuses de baies, avec des arbres isolés qui poussent à travers, elles profitent aux insectes, aux oiseaux et aux chauves-souris. Juste à côté des haies, la pousse de l’herbe est certes un peu moins importante, mais le microclimat de la parcelle de terre et la pousse de l’herbe dans la prairie sont globalement bien meilleurs. »

Gerhard Reuter

Aves, Cantons de l’Est