5081220180612094515488
Image

Nouvelles possibilités, nouvelles représentations

13.09.2022
  • Labo
  • Analyser
  • Image

Les possibilités techniques rendent parfois visibles des choses que l’homme ne pourrait pas percevoir sans la photographie. À Eupen, dans la rue « Fränzel », se trouvent des maisons ouvrières du 18e siècle, sur lesquelles les passants ne peuvent pas avoir une vue d’ensemble.

Les images construisent et interprètent la réalité. Cette image a été réalisée en 2015 pour le tome 3 de la série de livres Grenzerfahrungen. Elle montre la ruelle « Fränzel » à Eupen comme personne ne l’a jamais vue auparavant.

Ensemble, les cinq maisons ouvrières du Fränzel ont une façade d’environ 30 mètres de long. Entre ces maisons et celles d’en face se trouve une ruelle de seulement 3 mètres de large…

Cette photo n’aurait pas été possible avec un appareil photo avec un objectif ordinaire. Pendant plus de trois heures, le photographe a pris d’innombrables photos avec un objectif spécial. À chaque fois, seule une petite partie des maisons a été photographiée de face.

Grâce à un programme de traitement d’image professionnel, toutes les photos numériques ont été reliées entre elles au cours d’un processus de travail complexe, pour donner naissance à cette image panoramique. Cette image ne peut pas être perçue par les passants dans la réalité. Ce n’est que si les maisons d’en face étaient démolies et que nous pouvions prendre une distance de 20 mètres que nous pourrions obtenir cet angle de vue.