Les préparatifs ont été énormes, car tout a dû être repensé. Le week-end en question, de nombreux bénévoles étaient disponibles. Quarante-neuf stands de témoignages ont été présentés (par exemple Foi et Lumière, Champ de blé, Franciscaines, …). Treize ateliers étaient également proposés (p. ex. aumônerie de prison, danse méditative et liturgique, …).
Les organisateurs étaient très satisfaits de la rencontre, qui eut un succès dépassant toutes les attentes. De nombreuses discussions ont eu lieu autour de la foi, de la manière dont on peut la vivre aujourd’hui. La présence du cardinal Daneels et de l’évêque Alois Jousten avait été annoncée. J’y ai fait la connaissance de la communauté Charles de Foucauld et j’y suis resté fidèle jusqu’à aujourd’hui. Charles de Foucauld sera bientôt canonisé.
Au début de la préparation, sous la direction du pasteur Claude Theiss, le conseil régional pensait mettre sur pied quelque chose de « nouveau » pour les Cantons de l’Est…
Une fois rentré à la maison, j’en ai parlé. Mon père s’est alors levé et revint avec un livre: Erinnerungsschrift zum Katholikentag in Eupen 1927. On parle aussi d’une journée catholique « oubliée », qui reflète une véritable histoire contemporaine. Il suffit de jeter un coup d’œil à ce livre pour se rendre compte à quel point l’Église (et la foi) a changé au cours des 100 dernières années, y compris dans les Cantons de l’Est. J’aimerais offrir ce petit livre aux Cantons de l’Est à l’occasion de leur centenaire.
Mariele Rampelbergh-Filz
Eupen