De nombreuses personnes qui vivent dans la Communauté germanophone de Belgique ou qui ont déménagé dans notre pays ont déjà entendu le nom « Landfrauenverband » (Association des femmes rurales) quelque part. Mais que signifie ce nom ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ?
La LFV est une organisation d’éducation des adultes qui vit de l’engagement bénévole de nombreuses femmes sur le terrain. Grâce à sa structure et à son fonctionnement démocratique, la participation des membres n’est pas un vœu pieux mais une réalité vécue. Le public cible est constitué des femmes vivant dans les Cantons de l’Est. Plus de 1 800 membres travaillent ensemble dans 50 groupes locaux. Elles s’engagent, se rencontrent, découvrent ensemble de nouvelles choses, apprennent, célèbrent des fêtes, entreprennent des voyages et pratiquent l’apprentissage tout au long de la vie.
Être originaire des Cantons de l’Est signifie pour moi être liée à ma famille, à mes voisins et à la paroisse. Je ressens ce lien comme nourrissant et protecteur.
Pour l’association des femmes rurales, être originaire des Cantons de l’Est signifie, depuis les années 1950, pouvoir participer à l’éducation, à l’égalité des droits et à la participation des femmes sur place. La taille humaine des Cantons de l’Est permet d’être toujours à l’écoute des femmes. Un travail comme celui de la LFV serait difficilement envisageable dans un environnement urbain. Pour tout cela, je suis et nous sommes reconnaissants.
Gisela Clooth
Eupen