5081220180612094515488
Un cadeau pour les Cantons de l’Est

La Croix-Rouge : un cadeau de Marie-Hélène Düsseldorf

22.11.2022
  • Un cadeau pour les Cantons de l’Est
  • Labo

J’aimerais vous offrir, à l’occasion de votre anniversaire, une photo de la maison de la Croix-Rouge à Saint-Vith.

L’histoire de la Croix-Rouge (fondée en 1863) est aussi mouvementée que celle de notre région, où je suis née.

Tout au long de vos 100 ans d’histoire, la Croix-Rouge, qu’elle eût été allemande ou belge, a été aux côtés de ceux qui avaient besoin de protection et d’aide. Et ce, sans jamais demander : « Es-tu un ami ou un ennemi ? » La question était toujours : « Comment puis-je t’aider ? »

La maison de la Croix-Rouge sur la photo, financée avec l’aide de notre communauté et de nos communes, représente aujourd’hui encore la protection et l’aide aux personnes qui ont besoin de nous au quotidien. Aujourd’hui, des destins différents amènent des personnes dans cette maison que par le passé. Sur le terrain aussi, la Croix-Rouge a évolué. Aujourd’hui, le signe de protection, une croix rouge sur fond blanc, est toujours là, ici et dans le monde entier, comme un rappel et une aide à la population civile en détresse.

Le 12 août 1949, il y a plus de 70 ans, les Conventions de Genève, qui constituent la base du droit international humanitaire, ont été signées. La Belgique était alors l’un des premiers pays à signer ces conventions. Leur contenu repose sur une idée d’Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge internationale. Cette vision d’un seul homme est aujourd’hui plus importante que jamais.

Mon cadeau à notre communauté est notre reconnaissance pour le soutien apporté à cette merveilleuse organisation, dont je suis toujours très heureux de faire partie, avec fierté et humilité.

Marie-Hélène Düsseldorf

Saint-Vith