L’histoire est l’évolution de l’homme et de l’espace. S’intéresser aux changements du passé permet de mieux comprendre les changements du présent et de contribuer à façonner l’avenir.
Plongez dans la plus grande collection sur l’histoire des Cantons de l’Est
L’histoire est l’évolution de l’homme et de l’espace. S’intéresser aux changements du passé permet de mieux comprendre les changements du présent et de contribuer à les façonner.
Pour donner un exemple : de tout temps, des personnes ont quitté leur pays pour différentes raisons et ont cherché un nouvel espace de vie. Au 19ème siècle, de nombreux habitants de l’Eifel ont émigré vers les États-Unis en tant que réfugiés économiques. À la fin des années 1930, de nombreux juifs ont fui la terreur nazie en Allemagne et ont traversé les Cantons de l’Est. En 1940, des milliers d’habitants des Cantons de l’Est ont fui les nazis pour se réfugier à l’intérieur du pays. En 1944, des milliers de personnes de l’Eifel ont fui l’offensive des Ardennes. Quelles sont les motivations des migrants d’aujourd’hui ?
L’espace est en constante évolution. Les hommes modifient l’espace et l’espace influence la vie des hommes.
Cela vaut pour chaque région, chaque ville et chaque village. S’intéresser à l’espace dans le passé permet de mieux comprendre l’évolution de l’espace à notre époque et d’y contribuer.
Prenons un exemple : l’État fait construire une autoroute par une entreprise de construction. Ce n’est pas seulement le paysage qui change, mais aussi les flux de circulation. Des zones industrielles sont construites et des entreprises s’y installent. Les riverains doivent alors apprendre à vivre avec les avantages et les inconvénients de cette construction.
L’histoire détermine le présent de chacun. Le travail historique aide donc à mieux s’orienter dans le présent. C’est la raison pour laquelle l’histoire a besoin d’un espace d’échange. Tout comme notre présent, l’histoire n’est réellement productive que si elle est vivante et que chacun puisse y participer.
Prenons un exemple : lors de son introduction au début des années 1990, le téléphone portable a été une révolution, car il a profondément modifié la vie quotidienne. Cependant, chacun a vécu cette introduction différemment, a intégré le portable et les applications ultérieures de manière différente dans sa vie. Il n’y a donc pas qu’une seule histoire sur l’introduction du téléphone portable, mais d’innombrables. En retenir le plus possible est une forme d’historiographie par le dialogue.