5081220180612094515488
Un cadeau pour les Cantons de l’Est

Un banc d’école : un cadeau de Christine Baumann

22.11.2022
  • Labo
  • Un cadeau pour les Cantons de l’Est

Chère Communauté germanophone, chers Cantons de l’Est !

J’ai choisi pour toi ce vieux banc d’école comme cadeau pour ton centième anniversaire !

Lorsque nous sommes venus du pays voisin chez toi, il y a 22 ans, nous avons pu scolariser nos enfants dans l’une des plus petites écoles du village. Nous étions là depuis quelques semaines lorsque cette école a organisé une grande fête. Nous avons vécu de près l’ampleur de la fête dans les Cantons de l’Est, nous y avons bien sûr participé et aidé aux préparatifs. En un rien de temps, nous étions ‘arrivés’ et acceptés dans le village et la communauté. Petite école, grande fête ! Lors de la fête, nous avons pu acheter aux enchères ce banc d’école sur lequel nos enfants ont longtemps fait leur travail scolaire. Maintenant, ils sont adultes depuis longtemps, après des études et un travail et ‘dans le monde’ …

J’aimerais t’offrir ce pupitre d’une petite école de village à l’occasion de ton anniversaire, parce qu’il est l’expression de ce que l’on peut accomplir, même ou justement parce que l’on est petit ! Toi aussi, Belgique de l’Est, tu es vraiment petite, entourée de grands voisins en Belgique et de plus grands encore en Europe. Nous aimerions te remercier de réussir à garder ton profil et ton humanité grâce à ta petite taille. C’est justement dans la crise actuelle de Corona que les petits chemins menant à nos élus, les petits commerces locaux et les petits hôpitaux et établissements de soins sur place ont pu s’adapter rapidement à nos besoins et nous donner de la sécurité et de la confiance !

Mais le banc de l’école est aussi pour moi un symbole de l’importance que tu accordes à l’école. Le maintien de la langue allemande, mais aussi le plurilinguisme, ont été dès le début des piliers importants de ton identité. Au cours de ton histoire mouvementée, il y a eu de nombreux combats pour l’école, et pas seulement la « lutte des écoles » à Saint-Vith.

Le banc de l’école présente de profondes traces d’usure, mais il est stable et en fait indestructible. C’est exactement ce que nous te souhaitons pour les siècles à venir.

Sois fier de ta petite taille, de tes petites structures, comme les deux hôpitaux ou les nombreuses écoles, avec toutes les possibilités de l’époque moderne. Même dans les écoles de tes villages, les ‘tablettes’ ont fait leur entrée depuis longtemps, et c’est bien ainsi ! Reste petite et raffinée afin d’offrir à tes habitants un espace de vie gérable et autodéterminé à bien des égards, mais instruite et connectée pour pouvoir voir plus loin que le bout de ton nez.

Toutes mes félicitations !

Bien à toi,

Christine Baumann